femme combinaison métier technicienne hygiène

Métier de lutte antiparasitaire : Pourquoi y a- t-il moins de femmes dans ce secteur ?

Quand on pense à un expert anti-nuisibles , l’image que l’on a souvent en tête est celle d’un homme en combinaison avec tout son EPI (Equipement de Protection Individuel). Il est très rare qu’elle évoque l’image d’une femme. On peut donc se demander pourquoi il n’y a pas plus de femmes dans les métiers de lutte antiparasitaire.

 

Statistiques sur les métiers de la lutte antiparasitaire 

Seuls 5% des personnes exerçant un métier de spécialiste anti nuisible en France sont des femmes. Ce chiffre est faible, mais il est en augmentation constante depuis quelques années. Il faut dire que de plus en plus de femmes travaillent dans des entreprises de lutte antiparasitaire. Elles aident les particuliers ou les entreprises à se débarrasser des nuisibles.

Au cours des dix prochaines années, le nombre de femmes travaillant dans le secteur de la lutte contre les nuisibles devrait atteindre 20 %. La plupart des femmes sont rebutées par le métier d’expert anti-nuisibles car, elles font parfois face à des situations pas très agréables. Il faut s’occuper d’un grand nombre de rongeurs ou autres insectes et la plupart des gens trouvent cela vraiment déplaisant.

Voir aussi : Professionnel de lutte antiparasitaire en France

 

Ce travail est-il accueillant pour les femmes?

Cependant, de plus en plus de femmes se sentent à l’aise dans l’environnement de travail du secteur de la lutte antiparasitaire. En effet, les méthodes de lutte contre les nuisibles évoluent et changent la façon de travailler d’un applicateur hygiéniste. Au lieu de se contenter de pulvériser des produits chimiques dans une propriété pour se débarrasser des nuisibles, le secteur s’oriente vers des méthodes nouvelles et modernes. Cela signifie que les traitements deviennent globalement moins nocifs et moins destructeurs. Cela rend le métier de technicien(ne) hygiéniste beaucoup plus attrayant.

Les femmes sont déjà présentes dans le secteur de la lutte antiparasitaire. A l’exemple de la société Elite 4D, dont la gérante Mme Sandrine Esposito, profite de cet essor technologique pour utiliser différentes techniques. Cela signifie également qu’il y a de plus en plus de postes de techniciens hygiénistes disponibles pour les femmes dans la formation, la gestion hiérarchique et d’autres domaines de l’industrie. Le secteur de la lutte antiparasitaire devient également plus accueillant pour les femmes. Dans le passé, il s’agissait d’un environnement dominé par les hommes. Aujourd’hui il est plus accueillant, ce qui signifie que davantage de femmes sont attirées par ce métier.

 

Métier de technicienne antiparasitaire : Avis sur le sujet 

Bien que le secteur soit en train de changer pour les femmes, il y a encore quelques défis à relever. De nombreuses techniciennes hygiéniste trouvent qu’elles sont jugées sur leur apparence, et non sur le métier qu’elles font. En fait, la plupart des techniciennes de lutte antiparasitaire disent que leurs clients ont été surpris lorsqu’une technicienne hygiéniste s’est présentée pour réaliser la prestation. D’autres disent que les hommes de l’industrie ne considèrent toujours pas les femmes comme des égales dans ce métier. Ils supposent qu’elles ne peuvent pas faire tout ce qu’ils font. Jusqu’à preuve du contraire les techniciens de lutte antiparasitaire expérimentés qui possèdent la formation et les compétences adéquates sont capables d’accomplir n’importe quel métier, quel que soit leur sexe.

A découvrir : Sandrine Esposito – Elite 4D : une femme d’exception

Si vous envisagez d’exercer un métier d’expert anti-nuisibles, c’est un excellent secteur d’activité en pleine expansion. Le travail est bien rémunéré avec des avantages sociaux et les horaires sont généralement flexibles. Prenez contact avec votre professionnel anti-nuisible local si vous envisagez de rejoindre ce secteur ou regardez nos offres d’emplois.

 

Articles récents :

Que font les entreprises de lutte antiparasitaire ? Une journée typique dans la vie d’un technicien hygiéniste

Technicien hygiéniste : Salaire, parcours professionnel, perspectives d’emploi, formation et plus

Compétences importantes dont vous aurez besoin pour être un agent de lutte antiparasitaire

Formation

Laisser un commentaire