deux technicien hygiéniste outils travail

Que font les entreprises de lutte antiparasitaire ? Une journée typique dans la vie d’un technicien hygiéniste

Une journée dans la vie professionnelle d’un technicien hygiéniste est bien remplie. Les sociétés de lutte antiparasitaire s’occupent de clients clients particuliers ainsi que d’entreprises de toutes tailles.. Mais, le principal objectif d’un technicien hygiéniste est de fournir un service de haute qualité.

 

Commencer la journée en tant que technicien hygiéniste

L’attention portée aux détails est une préoccupation majeure dans le secteur de la lutte antiparasitaire. Ainsi, la première chose que font la plupart des techniciens hygiénistes quotidiennement est de :

  • Vérifier leur véhicule pour s’assurer qu’il est entièrement approvisionné et que les produits biocides et les outils qu’ils transportent sont en sécurité.
  • Ils vérifient également leurs missions pour la journée et les comparent à la liste du stock du véhicule. Ceci est fait pour s’assurer que les produits qu’ils possèdent à bord sont adaptés aux tâches qu’ils doivent accomplir le jour même.

 

Et c’est parti pour une journée dans la peau d’un technicien hygiéniste !

Pour maximiser l’efficacité et la gestion du temps, le technicien hygiéniste est généralement affecté à des zones d’intervention proches les unes des autres pour optimiser son temps de trajet. Grâce à la technologie moderne, l’acheminement des services est devenu beaucoup plus simple et plus efficace. Les itinéraires d’un technicien hygiéniste comprennent principalement des rendez-vous pour l’entretien régulier de la lutte antiparasitaire pour la clientèle existante de l’entreprise.

Cependant, on note que d’autres tâches peuvent être confiées aux techniciens pendant la journée par de nouveaux clients. Souvent ce sont des clients qui rencontrent de graves  problèmes d’infestation. Il s’agit souvent de problèmes de nuisibles qui peuvent mettre en danger le client ou le technicien hygiéniste. Par exemple, des guêpes qui nichent dans les murs  et ces cas doivent être traités de toute urgence. 

« Les clients existants sont tout aussi importants que les nouveaux clients, mais comme nos nouveaux clients ne nous connaissent pas, nous devons nous assurer que la première impression est une bonne impression », nous précise Ivan Rimbaud, gérant de la société Halte nuisibles, expert de la lutte antiparasitaire .Il faut prévoir suffisamment de temps pour permettre aux techniciens de régler correctement les problèmes imprévus tout en répondant aux attentes de leurs clients actuels.

 

Dois-je être là lors des travaux d’entretien ?

De nombreux clients de sociétés de  lutte anti-nuisibles se demandent s’ils doivent être présents pour interagir avec le technicien. Bien que cela varie selon les entreprises, les clients n’ont généralement pas besoin d’être présents pendant  les interventions.

Les techniciens hygiénistes suivent leur plan de traitement habituel. C’est une bonne chose car les clients n’ont pas à modifier leur emploi du temps quotidien. En même temps, cela permet au technicien hygiéniste d’avoir une certaine flexibilité dans la manière de travailler. 

Les animaux domestiques et les enfants ne doivent pas être présents pendant les traitements. Souvent l’on recommande de les garder à l’intérieur lorsque des traitements extérieurs sont appliqués et de les y laisser jusqu’à ce que la zone traitée soit totalement sèche. Selon les conditions météorologiques, le processus de séchage peut prendre entre une ou plusieurs heures. 

 

C’est de la science, pas de la magie

Les entreprises de lutte antiparasitaire équipent leur technicien hygiéniste des derniers équipements pour les aider à organiser et à terminer leur travail de la journée. Mais malgré cela, le travail en lui-même peut encore donner lieu à des journées longues et difficiles. 

De nombreux travaux nécessitent de grimper à des échelles, de se tenir en équilibre sur des toits ou de se faufiler dans des vides sanitaires étroits. Autant de tâches difficiles qui exigent endurance et dextérité. Les travaux d’assainissement impliquent également la présence d’insectes, de rongeurs et d’animaux sauvages, constituant tous une menace.

De plus, le traitement d’un cas difficile peut nécessiter de nombreuses visites aux mêmes endroits. 

« La lutte contre les nuisibles est basée sur la science, pas sur la magie”. 

Il n’y a pas de baguettes magiques dans notre secteur », dit l’entomologiste  Gilles Marcadé de LGH, également  professionnel de la lutte contre les nuisibles à Nantes. De même que tous les parasites ne disparaissent pas forcément avec un seul traitement.

La plupart des gens ne réalisent pas que la majorité des pesticides sont des « adulticides ». Cela signifie qu’ils tuent les adultes mais ont peu ou pas d’effet sur les œufs, les larves ou les nymphes. Un traitement unique peut amener un client à croire que le problème des parasites a disparu. Mais une fois que le cycle de vie de l’insecte problématique reprend, le problème peut réapparaître. 

Cela peut amener un propriétaire à penser que le traitement n’a pas été efficace. Alors qu’en fait, il faut généralement une série de traitements pour briser le cycle de vie d’un insecte. Un technicien hygiéniste continuera à s’attaquer aux nuisibles qui posent problème. Il aura terminé sa mission lorsque la maison du client sera exempte d’insectes.

 

Etre technicien hygiéniste c’est mener une vie formidable 

Le spécialiste susmentionné souligne que même si le travail d’un technicien hygiéniste peut parfois être difficile, il est très gratifiant. Il y a toujours des gens qui ont besoin d’une lutte antiparasitaire. La résolution des problèmes particuliers de chaque maison a un impact significatif sur la qualité de vie des résidents. 

« La plupart des gens ne réalisent pas le potentiel de ce métier« , affirme de nouveau Ivan Rimbaud, Halte nuisible. La demande de techniciens compétents sera toujours présente. Le technicien hygiéniste contribue au bonheur des propriétaires en maintenant les maisons exemptes de parasites.

Découvrez aussi : trouver un emploi de technicien hygiéniste

Non classé

Laisser un commentaire