Le Certibiocide est une formation de trois jours qui forme les professionnels à l’utilisation des produits antiseptiques. Il s’agit d’un certificat (obtenu après une formation) attestant que vous avez un niveau de connaissances suffisant pour manipuler, vendre ou acheter des produits biocides.

Où passer la formation Certibiocide

Afin d’obtenir votre Certibiocide, vous devez être formé dans un centre de formation professionnel agréé en lutte antiparasitaire. Il existe plusieurs centres de formation Certibiocide dans différentes régions de France.

La formation Certibiocide peut se faire en présentiel comme en ligne. Elle dure trois jours (21 heures) et aucun prérequis n’est demandé pour s’y inscrire.

Formation Certibiocide : île de france

En Île-de-France, il existe plusieurs centres de formation. Vous avez par exemple :

  • LODIGROUP à saint voient : convaincu de l’importance d’une parfaite connaissance du produit et d’un respect fondamental de la méthode d’application, LODIGROUP dispose d’un centre de formation agréé depuis 1992. On ne peut nier que l’exécution d’un programme de lutte antiparasitaire ne concerne pas seulement la qualité d’un produit. C’est pourquoi LODIGROUP investit en permanence dans l’information et la formation des utilisateurs.
  • Istav aux lilas (Seine-Saint-Denis) : Un centre de formation des professionnels de la protection, de l’hygiène et de la réglementation animale. Ils se spécialisent dans la lutte antiparasitaire, l’hygiène alimentaire et la réglementation des produits chimiques associés à la vie végétale et animale.

 

Formation Certibiocide : Bretagne

  • La MFR de Questembert : pour contribuer à l’acquisition du savoir des jeunes, la MFR fournit une formation de qualité. Ceci dans la perspective de permettre à ces jeunes de réussir leur vie personnelle et professionnelle. 

Elle propose donc le Certibiocide (formation réduite à 1 jour), une parmi toutes les formations qu’elle fournit.

 

  • Pour répondre à vos besoins de formation, BMDC-FORMACOM travaille régulièrement avec 90 formateurs experts indépendants. Les formateurs recrutés par BMDC-FORMACOM sont reçus en entretien individuel par un professionnel du recrutement. 

Au cours de cet entretien, le formateur est évalué sur les critères suivants : 

  • diplôme requis ;
  • Expérience professionnelle et niveau d’expertise dans le domaine concerné
  • Expérience en tant que formateur
  • Connaissance des spécificités de l’apprentissage et de la formation des adultes ;
  • Compétences en ingénierie de formation : analyse des besoins des organisations clientes, définition d’objectifs opérationnels et pédagogiques, construction de systèmes et de supports de formation
  • Capacité à évaluer l’acquisition des connaissances des stagiaires et à mettre en œuvre des actions correctives.

 

Formation Certibiocide : Auvergne-Rhône-Alpes

  • IZIPest à lyon (rhône) : La formation Certibiocide réalisée par IZIPest vous permettra de connaître et comprendre les exigences réglementaires liées à l’utilisation des produits biocides, les mesures de prévention des risques pour la santé .

 

  • CFPPA Montravel : le Campus Montravel est un établissement de formation aux métiers du végétal : horticulture, maraîchage, paysage,  environnement, fleuristerie et conseil-vente en jardinerie.

 

Quelles sont les nouvelles dispositions pour l’inscription à la formation en Certibiocide ?

Avant, pour obtenir votre Certibiocide, il suffisait de  trouver un centre de formation agréé en matière de lutte antiparasitaire. Mais à partir du 14 novembre 2022, les candidats doivent s’inscrire sur l’application Certibiocide. 

 

Quels sont les objectifs de la formation Certibiocide?

  • Maîtrisez la génétique des espèces cibles en 3D.
  • Rechercher les exigences réglementaires liées à l’utilisation des produits biocides.
  • Apprendre à gérer l’insalubrité.
  • Évaluer l’impact de l’utilisation des produits sur la santé et la pollution des utilisateurs et sur la protection de l’environnement.
  • Alternatives et accessoires pour les techniques chimiques appliquées.
  • Créez des stratégies de contrôle complètes en combinant différentes technologies.

 

Quels sont les tarifs d’une formation Certibiocide?

Selon chaque institut de formation certibiocide, le prix varie en fonction de la formation en présentiel ou à distance. Le coût de la formation varie entre 500 à 700 euros pour 3 jours de formation initiale et 100 à 250 euros pour une journée.

Comment obtenir un Certibiocide?

Pour obtenir votre certificat Certibiocide, vous devez vous rendre sur le site simmbad.fr et faire une demande de Certibiocide. 

Voici la marche à suivre :

Cliquez sur la rubrique « accès professionnel », puis « accès stagiaire ». 

Inscrivez-vous sur la plateforme en remplissant les informations demandées.

Activez votre compte en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé par email. 

Une fois votre compte activé, cliquez sur  » retour à la page d’accueil  » et connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe (inscrits dans l’email).

Remplissez ensuite les champs obligatoires : nom du centre de formation, dates de formation, nom et prénom. Vous devrez également remplir les informations de votre Certiphyto si vous en avez un.

Sauvegardez lorsque vous avez terminé, puis vérifiez que vos informations sont correctes et soumettez votre demande (en n’oubliant pas de cocher la petite case en bas).

Une fois soumise, votre demande sera examinée par le ministère de l’écologie dans un délai de deux mois et vous recevrez un courriel vous informant de l’acceptation ou du refus de votre demande. Lorsque votre demande est acceptée, vous devrez retourner sur le site de Simmbad, vous connecter, et imprimer votre Certibiocide en cliquant sur « éditer le certificat ».

La validité du Certibiocide est de 5 ans. Vous devez renouveler votre Certibiocide au moins 3 mois avant la date d’expiration de votre certificat actuel.

 

Qui délivre le Certibiocide?

Le Certibiocide est délivré par le Ministère chargé de l’environnement et est valable pour une durée maximale de 5 ans.

Les entreprises opérant en tant qu’utilisateurs ou distributeurs professionnels doivent se déclarer annuellement auprès du Ministère chargé de l’environnement.