Agent de lutte antiparasitaire avec pulvérisateur en cuisine

Professionnel de lutte antiparasitaire en France

Que dois-je faire ?

L’agent de lutte antiparasitaire élimine les créatures indésirables qui infestent les foyers, les bâtiments ou les zones environnantes pouvant présenter des risques sanitaires et de sécurité. Les parasites les plus courants qu’ils éliminent sont les cafards, les rats, les souris, les araignées, les termites, les puces, les fourmis et les abeilles. Ils utilisent leurs connaissances de la biologie et des habitudes des nuisibles pour atténuer les problèmes de nuisibles. Ils utilisent également un arsenal de techniques de lutte antiparasitaire. Parmi ces techniques, on a aussi l’application de produits chimiques, la pose de pièges, l’utilisation d’équipements spécialisés et la modification des structures. L’agent de lutte antiparasitaire a aussi pour rôle de solliciter des entreprises de lutte antiparasitaire et de soumettre des offres pour des travaux.

Certains parasites doivent être éliminés par l’application de pesticides. L’agent de lutte antiparasitaire utilise deux types de pesticides différents. On a les pesticides à usage général et les pesticides à usage restreint.

Les pesticides à usage général sont les plus utilisés et sont facilement disponibles. Les pesticides à usage restreint ne sont accessibles qu’aux professionnels certifiés pour lutter contre les infestations les plus graves. Leur enregistrement, leur étiquetage et leur application sont réglementés par la loi fédérale et interprétés par l’Agence américaine de protection de l’environnement. Cela est fait en raison de leur danger potentiel pour l’agent de lutte antiparasitaire, les clients et l’environnement. Les agents doivent comprendre les instructions, les avertissements, ainsi que les autres informations figurant sur les étiquettes des pesticides. Ils doivent aussi décider comment appliquer les pesticides en toute sécurité. Ceci doit se faire en tenant compte des conditions météorologiques et environnementales des humains et des animaux.

 

Méthode utiliser pour éliminer les nuisibles

Les travailleurs antiparasitaires utilisent de plus en plus une combinaison de techniques de lutte antiparasitaire sans danger pour l’environnement. Cette combinaison de techniques est appelée lutte antiparasitaire intégrée. En effet, certains parasites deviennent plus résistants aux pesticides et l’application de certains pesticides est limitée. Cela en raison des risques qu’ils posent pour l’environnement et la santé. Une méthode consiste à utiliser un assainissement adéquat pour éliminer la nourriture des nuisibles. Cette méthode consiste aussi à créer des barrières physiques pour empêcher les nuisibles de pénétrer dans le bâtiment. Une autre méthode consiste à utiliser des appâts qui peuvent détruire les parasites ou les empêcher de se reproduire. De même qu’une méthode consistant à utiliser des dispositifs mécaniques afin d’éliminer les parasites de l’environnement immédiat. Les méthodes organiques de lutte antiparasitaire peuvent inclure la libération d’organismes bénéfiques et l’utilisation de pesticides naturels.

 

Rôle de l’agent de lutte antiparasitaire

Agent de lutte antiparasitaire  entrepôt pulvérisation pesticides

L’agent de lutte antiparasitaire identifie les problèmes potentiels de parasites, effectue des inspections et conçoit des stratégies de contrôle. Il travaille directement avec le client qui a souvent le choix final du type de lutte antiparasitaire à utiliser. Certains techniciens ont besoin d’un niveau de formation plus élevé en fonction de leur tâche. Si certains produits sont utilisés, l’agent de lutte antiparasitaire peut être tenu de devenir un applicateur certifié.

Le technicien de lutte contre les termites se spécialisent dans la lutte contre les termites en utilisant des produits chimiques. Il perce des trous dans les dalles et pratique des ouvertures dans les bâtiments pour accéder aux infestations. De même, il installe aussi des barrières physiques ou des systèmes d’appât autour de la structure. Certains réparent aussi les dommages structurels causés par les termites.

Les fumigateurs sont des applicateurs qui luttent contre les parasites en utilisant des gaz toxiques appelés fumigants. Les fumigateurs traitent au préalable les bâtiments infestés en les examinant, en les mesurant et ensuite en les scellant. Ensuite, à l’aide de tuyaux et de valves, ils remplissent les structures avec la quantité et la concentration appropriées de fumigants. Ils avertissent également à l’avance le service d’incendie local, ou d’autres autorités si nécessaire. Ils surveillent aussi les locaux pour éviter toute fuite de gaz pendant le traitement.

 

Conditions de travail d’un agent de lutte antiparasitaire

La plupart des agents de lutte antiparasitaire se déplacent sur les sites des clients. Ils doivent s’agenouiller, se pencher, atteindre, porter, grimper et ramper pour inspecter, modifier et traiter les structures. Ils travaillent dans toutes les conditions météorologiques. À l’intérieur et à l’extérieur, dans des endroits tels que des maisons, des wagons de chemin de fer, des navires, des quais, des camions, des avions, des hôpitaux et des restaurants, ainsi que dans les propriétés environnantes.

L’agent de lutte antiparasitaire doit être en bonne santé pour supporter des conditions extrêmes comme la chaleur de l’escalade d’un grenier en été ou encore le froid de la descente dans un vide sanitaire en hiver. Il peut être mal à l’aise par temps chaud en portant des équipements de protection lourds tels que des respirateurs, des gants et des lunettes de protection nécessaires pour travailler avec divers produits chimiques.

De nombreux agents de lutte antiparasitaire travaillent une semaine de 40 heures. Ils travaillent souvent le soir et le week-end, lorsque certaines entreprises sont fermées au public. 

 

Utilisation des produits de lutte antiparasitaire

utilisation solution chimique pulvérisateur plein air

Divers produits chimiques antiparasitaires sont toxiques et peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Les risques pour la santé associés aux produits chimiques utilisés par l’agent de lutte antiparasitaire sont minimisés par l’utilisation de dispositifs de protection et par une formation approfondie. Les agents de lutte antiparasitaire sont formés pour transporter, mélanger, stocker, éliminer et appliquer les pesticides en toute sécurité. 

Les manipulateurs de pesticides peuvent être tenus de porter des équipements de protection individuelle tels que des respirateurs et des combinaisons résistant aux produits chimiques, des chaussures et des couvre-chefs fournis par leur employeur, comme l’exigent les produits qu’ils utilisent. Ce secteur hautement réglementé fait l’objet d’inspections visant à garantir l’application de mesures de sécurité adéquates et la tenue de registres appropriés sur l’utilisation des produits chimiques. 

Jusqu’à présent, il y a eu peu ou pas de syndicalisation des agents de lutte antiparasitaire. Toutefois, les travailleurs peuvent adhérer à une structure de contrôle d’utilisation des produits chimiques. Ils peuvent être mal à l’aise par temps chaud en portant des équipements de protection lourds tels que des respirateurs, des gants et des lunettes de protection nécessaires pour travailler avec divers produits chimiques.

 

Cet emploi me conviendra-t-il ?

Le métier d’agent de lutte antiparasitaire, conviendra aux personnes ayant des intérêts réalistes. Les professions réalistes impliquent souvent de travailler sur des problèmes et des solutions pratiques et concrètes. Le travail se fait souvent à l’extérieur, avec des plantes, des animaux, du bois, des outils et des machines. De bonnes aptitudes sociales sont indispensables pour ceux qui travaillent directement avec le public.

 

Quels sont les salaires et les avantages sociaux auxquels je peux m’attendre ?

Certains travailleurs antiparasitaires gagnent des commissions en fonction du nombre de contrats de services antiparasitaires qu’ils vendent. De même que d’autres peuvent recevoir des primes pour avoir dépassé les objectifs de rendement.

 

Salaires d’un agent de lutte antiparasitaire

Concept d'entreprise homme d'affaires donne de l'argent

Le salaire médian en 2022 pour les contrôleurs de parasites en France est de 22,000 à 24000 € par an soit environ 12 euros par mois. La médiane est le point auquel la moitié des travailleurs gagnent plus et la moitié gagnent moins.

 

Avantages sociaux d’un agent de lutte antiparasitaire

Les avantages courants offerts à un agent de lutte antiparasitaire comprennent les vacances, les congés de maladie, l’assurance médicale, dentaire, de la vue et de la vie, la retraite et la formation rémunérée. Ainsi, les employeurs fournissent les équipements de protection requis par les produits utilisés. Certains employeurs fournissent à leurs travailleurs des véhicules de fonction.

 

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

On s’attend à ce que la demande de travailleurs en lutte antiparasitaire augmente en raison de la croissance démographique qui génère de nouveaux immeubles résidentiels et commerciaux. La demande de services de lutte antiparasitaire se maintiendra. Ce maintien est dû à l’amélioration du niveau de vie et l’augmentation du nombre de ménages à double revenu permettant à un plus grand nombre de personnes de faire appel à des professionnels plutôt que d’essayer de lutter contre les parasites elles-mêmes.

 

Projections de l’emploi

En France, le nombre d’agents de lutte antiparasitaire devrait augmenter à un rythme moyen par rapport à l’ensemble des professions. 

 

Comment puis-je me qualifier ?

La qualification minimale pour la plupart des emplois de lutte antiparasitaire est un diplôme d’études secondaires ou son équivalent. En général, les personnes embauchées en tant qu’agents de lutte antiparasitaire acquièrent la formation et l’expérience nécessaire en cours d’emploi. Ainsi, ils obtiennent une licence leur permettant de fournir des services de lutte antiparasitaire en utilisant des matériaux spécifiques. Ces matériaux sont soumis à des restrictions fédérales ou nationales.

 

Planification du début de carrière d’un agent de lutte antiparasitaire

Les personnes intéressées par le métier d’agent de lutte antiparasitaire doivent suivre des cours au lycée afin d’acquérir des compétences de base en mathématiques, en chimie et en anglais. En raison des exigences physiques du travail, l’éducation physique est aussi recommandée.

 

Programmes travail-études

Agent de lutte antiparasitaire tenant un document

L’agent de lutte antiparasitaire commence généralement sa carrière comme stagiaire dans des entreprises privées de lutte antiparasitaire. Ainsi, il suit une formation sous la direction de son employeur. Formation qui s’effectue en cours d’emploi pour chaque service de lutte antiparasitaire qu’ils fourniront. Après avoir suivi la formation requise, les stagiaires peuvent fournir des services de lutte antiparasitaire sous supervision. Pour pouvoir devenir applicateurs, les techniciens doivent :

  • Avoir une combinaison d’expérience et d’éducation
  • Passer un examen
  • Vérifier leurs antécédents
  • Payer les frais pour recevoir leur licence

Une fois qu’il a obtenu sa licence dans la catégorie et le niveau appropriés, l’agent de lutte antiparasitaire peut utiliser des matériaux soumis à des restrictions étatiques sans la présence d’un superviseur chez le client.

 

Formation continue 

L’agent de lutte antiparasitaire doit se tenir au courant des lois et des règlements, car des pénalités peuvent être imposées par le commissaire agricole du comté en cas de non-respect des règlements. Toutes les licences exigent un certain nombre d’heures de formation continue pour leur renouvellement, selon le type de licence. La formation peut être dispensée par les employeurs, les associations professionnelles et les fabricants de produits.

 

Permis et certificats

main humaine tampon cachet  document bureau

L’agent de lutte antiparasitaire doit posséder une licence pour appliquer des pesticides, des rodenticides ou d’autres produits chimiques afin de lutter contre les parasites ou les organismes. La licence d’applicateur est la licence de base délivrée par la Commission de lutte contre les parasites structurels, bien que certains puissent commencer par une licence de représentant sur le terrain délivrée par la même commission. Les gestionnaires et les propriétaires d’entreprises indépendantes doivent avoir une licence d’opérateur ou un certificat certibiocide. 

 

Où pourrais-je travailler ?

Les principales agences employant un agent de lutte antiparasitaire sont nombreuses en France. Il suffit de vérifier sur le net.

 

Trouver un emploi d’agent de lutte antiparasitaire

La demande directe auprès des employeurs est une méthode de recherche d’emploi efficace pour le technicien hygiéniste. Les petites annonces dans les journaux et l’Internet sont d’excellentes sources de pistes d’emploi.

Vous pouvez cibler votre recherche d’emploi locale en consultant les employeurs inscrits en ligne ou dans votre annuaire téléphonique local. Voici quelques rubriques où vous pourrez trouver des employeurs de technicien hygiéniste.

Voir aussi : Trouver un emploi de technicien en hygiène antiparasitaire en France

 

Trouver des employeurs potentiels

Pour trouver une liste d’employeurs dans votre région, allez sur « Trouver des employeurs ». Allez sur le site Web de l’information sur le marché du travail. Sélectionnez ensuite l’une des principales industries qui emploient la profession. Vous obtiendrez ainsi une liste d’employeurs de cette industrie dans votre région.

 

Où cet l’emploi d’agent de lutte antiparasitaire peut-il mener ?

La plupart des techniciens en lutte antiparasitaire travaillent comme technicien hygiéniste, applicateur ou superviseur. Les applicateurs ayant plusieurs années d’expérience deviennent souvent superviseurs et directeurs ou créent leur propre entreprise. Pour devenir superviseur de la lutte antiparasitaire, les applicateurs doivent passer des examens administrés par l’État et avoir aussi de l’expérience dans le secteur.

Non classé

Laisser un commentaire