homme technicien lutte antiparasitaire métier

Comment devenir un technicien en lutte antiparasitaire

Pour devenir technicien en lutte antiparasitaire, il faut suivre une formation et obtenir un permis d’exercice. Lisez ce qui suit pour obtenir des détails sur les cours typiques de lutte antiparasitaire, les salaires et les perspectives d’emploi dans ce domaine.

Information sur la carrière du technicien en lutte antiparasitaire 

Les personnes intéressées par l’apprentissage d’un métier particulier peuvent envisager de faire carrière dans la lutte antiparasitaire. Le technicien en lutte antiparasitaire identifie et élimine les parasites des bâtiments et des propriétés. Il inspecte les lieux à la recherche d’indices de la présence d’organismes nuisibles comme les rongeurs et les insectes, notamment les fourmis, les cafards, les punaises de lit, les moustiques et les termites. Il crée souvent des plans de traitement afin d’éliminer ou prévenir les problèmes de nuisibles. Ces techniciens fournissent des services aux entreprises, aux maisons et à toute autre structure où des parasites indésirables peuvent se trouver.

  • Formation requise : diplôme d’études secondaires
  • Permis de conduire : dans la plupart des régions
  • Salaire médian : environ 24000 € (pour les techniciens en lutte antiparasitaire)
  • Perspectives d’emploi (2020-2030) : Croissance de 10 % (pour les techniciens en lutte antiparasitaire)

 

Compétences requise pour être un technicien en lutte antiparasitaire 

Le technicien en lutte antiparasitaire doit posséder certaines compétences et aptitudes pour réussir. Son travail exige de l’endurance physique puisqu’ils doivent passer beaucoup de temps debout et se déplacer dans les espaces restreints des installations qu’ils desservent. Parfois il travaille dans des conditions inconfortables de chaleur ou de froid. Il doit également avoir le sens du détail lorsqu’ils manipulent des pesticides et des produits chimiques potentiellement dangereux. De plus, il doit être capable de travailler avec les clients et de tenir des registres.

 

Informations sur les salaires et les perspectives d’avenir des contrôleurs de parasites

Selon le Bureau des statistiques en France, le salaire annuel médian d’un technicien en lutte antiparasitaire était de 24000 euros en mai 2020. Ce domaine devrait connaître une croissance d’environ 10% entre 2020 et 2030. Cette hausse peut être liée à l’augmentation des nuisibles invasifs. De plus, l’industrie connaît un roulement de personnel assez important. Ainsi, les emplois se libèrent souvent lorsque d’autres techniciens quittent pour poursuivre d’autres carrières.

Pour entrer dans le domaine, les techniciens en lutte antiparasitaire suivent aussi une série d’étapes décrites ci-dessous.

 

Étape 1 : Suivre une formation

Après avoir obtenu un diplôme d’études secondaires, un futur technicien en lutte antiparasitaire devra suivre une formation, Certibiocide par exemple. Les employeurs offrent souvent des programmes de formation de contrôleur antiparasitaire couvrant l’application des pesticides et les aspects clés du travail. Cela peut passer par la gestion des rongeurs et des termites. Ces programmes durent généralement environ trois mois. Selon la nature de leur programme de formation, les nouveaux techniciens en lutte antiparasitaire peuvent avoir l’occasion de mettre en pratique leurs compétences dans des installations conçues pour reproduire des environnements réels, comme des hôtels et des restaurants. Les techniciens peuvent également participer à une formation en cours d’emploi une fois qu’ils ont commencé à travailler.

 

Étape 2 : Obtenir un permis d’exercer

Le technicien de lutte antiparasitaire doit obtenir une licence dans la plupart des régions. Pour obtenir une licence, la plupart des régions exigent que les techniciens suivent une formation et passent un examen. Les techniciens peuvent avoir à passer un examen général et un examen portant spécifiquement sur leur domaine d’intérêt. Des examens de certification sont disponibles dans des domaines comme la lutte anti parasites, la fumigation et les moustiques. Les cours de certification doivent généralement être approuvés par le ministère de l’Agriculture d’une région. Les tests sont souvent informatisés et les candidats doivent parfois passer les examens dans des centres d’examen désignés. Après avoir réussi l’examen, les régions demandent généralement aux techniciens de soumettre une demande de licence et de payer des frais.

 

Étape 3 : Formation continue et re certification

Le technicien de lutte antiparasitaire doit renouveler leur licence périodiquement. De nombreuses régions accordent des licences valables jusqu’à cinq ans. Pour conserver leur licence, les régions peuvent aussi exiger que les techniciens suivent des cours de formation continue avant l’expiration de leur licence. Les cours de formation continue sont disponibles auprès d’une variété de centres et institutions de lutte antiparasitaire. Ceci sur un large éventail de sujets. Par exemple, le technicien peut obtenir des crédits de formation continue en matière de lutte contre les parasites forestiers, aquatiques ou de santé publique. Les cours de recertification sont souvent disponibles en ligne et sont généralement payants.

Non classé

Laisser un commentaire