Comment se passe la formation désinfection ?
La désinfection et la formation nettoyage étant indissociables des autres moyens mis en place pour maîtriser la contamination, ces opérations sont à prendre en compte au même titre et avec la même rigueur que les activités de production ou d’analyse. Il convient donc de connaître et de suivre les processus mis en œuvre par l’entreprise exécutante pour obtenir un résultat cohérent avec le niveau de classement ou de confinement spécifié.
Formation technique : la désinfection
La décontamination ou désinfection fait partie des prestations de nettoyage spécialisé comme le nettoyage après sinistre, le nettoyage incendie, le nettoyage graffiti ou le nettoyage fin de chantier. Elle s’applique à tous types de locaux après des accidents ou bien dans les locaux industriels, le milieu médical ou l’agroalimentaire.
La désinfection est une « opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus portés par des milieux inertes contaminés ». La désinfection ne peut être efficace qu’après un nettoyage. A noter cependant, que la désinfection n’empêche pas les contaminations ultérieures, c’est pourquoi elle doit être renouvelée régulièrement dans les zones sensibles.
Formation technique : comment désinfecter et décontaminer ?
La désinfection absolue n’existe pas. Il faut cibler les germes à détruire et utiliser donc les produits de nettoyage adéquats et le matériel adapté à chaque surface :
- Appliquer une solution humide grâce à une brosse ou un chiffon sur le mobilier.
- Essuyer le matériel avec un microfibre.
- Pulvériser des solutions désinfectantes sur les surfaces murales à traiter ou les rideaux.
- Utiliser un aspirateur avec un désinfectant pour entretenir les moquettes et les tapis.
- Pulvériser des fongicides et bactéricides dans les conduits de ventilation.
- Utilisation un nébuliseur : cet appareil sert à générer un brouillard de particules fines :
- Il est utilisé pour l’assainissement des zones difficiles d’accès en nettoyage hospitalier ou dans les entreprises de l’agroalimentaire (normes HACCP).
- Il peut aussi servir dans le traitement des suies et la désodorisation.
- Si on utilise des huiles essentielles(de citronnier et de sapin blanc par exemple), on peut assainir l’atmosphère et réduire les risques d’infections nosocomiales (diminution de 90 % des germes aériens).
La désinfection peut être un geste quotidien réalisé par n’importe qui dans l’entreprise, néanmoins l’utilisation des produits et du matériel est habituellement réservée aux agents d’entretien qui ont suivi une formation nettoyage. Les sociétés de nettoyage, dans le cadre d’un contrat d’entretien ou lors de prestations ponctuelles peuvent réaliser la désinfection de locaux ou de conduits de ventilation :
- Les entreprises ont un savoir-faire et peuvent rentabiliser matériel et produits de désinfection. C’est bien souvent une solution plus rentable.
- Étudiez les meilleures propositions en réalisant d’abord un cahier de charge
Modalités d’évaluation lors de formation désinfection
- Questionnaire de positionnement à l’entrée de la formation via notre « Questionnaire Faisons Connaissance »
- Autoévaluation des connaissances acquises effectuée par le participant au regard des principaux objectifs pédagogiques
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Il est également possible de passer par une formation CertiBiocide
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie participative alternant les présentations et les échanges,
- Séances de questions / réponses,
- Travaux dirigés,
- Vidéo projection du support de formation,
- Supports téléchargeables au format PDF.
Public concerné pour les interventions de désinfection
Ce stage s’adresse au personnel en charge de l’organisation et du suivi du nettoyage des locaux à contamination contrôlée.
Résumé du programme
- La nécessité du nettoyage
- Les exigences réglementaires
- Les intervenants
- La formation des intervenants
- Le nettoyage
- Matériels et produits de nettoyage
- Le contrôle du nettoyage
- La gestion du suivi