Vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez écrire dans votre lettre de motivation ou de la manière dont vous pouvez l’associer à votre CV ? Notre guide de rédaction de lettres de motivation explique ces détails en profondeur et vous montre comment rédiger une bonne lettre de motivation pour une candidature qui vous permet de décrocher un entretien.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour un emploi ?

Une lettre de motivation est un document de candidature que vous joignez à votre CV et qui explique pourquoi vous voulez un emploi particulier et pourquoi vous pensez être la bonne personne pour cet emploi. Les lettres de motivation ne sont pas toujours nécessaires pour postuler à un emploi, mais de nombreuses entreprises les utilisent pour évaluer vos compétences, votre passion et votre expérience.

Pour maximiser vos chances d’obtenir un entretien, vous devez rédiger une lettre de motivation qui donne une première impression positive et forte aux employeurs. Si vous n’avez pas le temps d’en rédiger une, vous pouvez également en créer une à l’aide d’outils en ligne.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une demande d’emploi ?

Utilisez un texte centré dans l’en-tête de votre lettre de motivation pour qu’elle attire l’attention. Sous votre nom dans l’en-tête de votre lettre de motivation, indiquez les informations de contact suivantes :

  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone

Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure votre :

  • Adresse postale
  • Lien vers votre profil LinkedIn
  • Portfolio ou site web

Adressez-vous au responsable du recrutement par son nom

Après votre en-tête, incluez la date et les coordonnées de l’entreprise dans ce format :

  • Format de l’adresse de la lettre de motivation
  • Nom ou titre du poste de la personne ou de l’équipe à laquelle vous écrivez
  • Nom de l’entreprise
  • Adresse postale de l’entreprise
  • Numéro de téléphone de l’entreprise
  • Adresse électronique du responsable du recrutement

Ensuite, adressez votre lettre de motivation au responsable du recrutement, par son nom si possible. La salutation standard d’une lettre de motivation comprend le nom de famille du responsable du recrutement et commence par « M. », « Mme » ou un autre titre professionnel pertinent.

  • Conseil :

Les formules de salutation telles que « À qui de droit » et « Cher Monsieur ou Madame » sont démodées et donnent à votre lettre de motivation un aspect générique ; évitez donc de les utiliser.

Si le nom du responsable du recrutement ne figure pas dans l’offre d’emploi, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement trouver à qui adresser votre lettre de motivation comme ceci :

Méthodes pour trouver le nom du responsable du recrutement

  • Recherchez l’entreprise sur LinkedIn et cliquez sur « Personnes ».
  • Explorez le site Web de l’entreprise (en particulier sa page « À propos de nous » ou « Équipe »).
  • En dernier recours, contactez le service des ressources humaines et demandez-lui.

Toutefois, si vous ne trouvez pas le nom du responsable du recrutement, vous pouvez utiliser le titre de son poste ou quelque chose comme « Cher directeur de [nom du service] ».

Voici quelques exemples de salutations pour une lettre de motivation :

  • Chère Jane Smith
  • Chère Madame Smith
  • Cher département de comptabilité
  • Cher recruteur de (nom de l’entreprise)

 Rédiger un paragraphe d’introduction qui attire l’attention

Commencez votre lettre de motivation par une introduction informative et directe en incluant les détails suivants dans les une ou deux premières phrases.

Tout d’abord, indiquez le poste et l’organisation pour lesquels vous postulez, l’endroit où vous avez trouvé le poste et pourquoi vous êtes enthousiasmé par cette opportunité. 

Vous pouvez rendre votre introduction encore plus attrayante en y ajoutant de la personnalité et de la passion, ou en mettant en avant votre carrière. Cliquez pour voir un exemple de lettre de motivation pour une demande d’emploi soulignant la passion du demandeur d’emploi pour le poste.

  • Montrer sa passion pour un emploi

Exemple : “Adolescente, j’offrais à mes amies des permanentes, des brushing et de nouvelles coiffures parce que j’étais passionnée par les soins capillaires. Aujourd’hui, je suis encore plus passionnée par les soins capillaires, et c’est pourquoi je postule pour le poste de styliste à Breteuil.”

N’ayez pas peur de laisser transparaître une partie de votre personnalité dans votre lettre de motivation. Veillez simplement à adopter le ton qui convient à votre secteur ou domaine d’activité. Par exemple, si vous postulez pour un emploi dans le domaine juridique ou financier, restez formel.

Si un employé actuel vous a recommandé pour le poste, l’introduction de votre lettre de motivation est l’endroit idéal pour mentionner son nom et votre lien avec lui. C’est un excellent moyen de convaincre rapidement un responsable du recrutement.

  • Ajouter une également une recommandation pour un rôle

Exemple : Votre comptable Laetitia Watson, m’a informé de votre poste d’assistant de direction ouvert et m’a encouragé à postuler.

Expliquez pourquoi vous êtes qualifié pour le poste.

Vos deuxième et troisième paragraphes doivent convaincre les employeurs que vous êtes la personne idéale pour le poste. Utilisez ces paragraphes pour vous mettre en valeur en parlant de votre expérience professionnelle, de vos compétences et de vos réalisations.

Parmi les éléments à inclure dans votre lettre de motivation pour mettre en évidence votre valeur aux yeux des employeurs figurent les réalisations, les récompenses et l’expertise. Les paragraphes du corps de votre lettre vous permettent d’exposer pleinement les raisons pour lesquelles vous seriez un bon candidat. Si vous avez reçu des compliments de la direction ou de collègues pour votre travail, vous pouvez les ajouter à votre lettre de motivation :

  • Mise en valeur du succès dans une lettre de motivation

L’associé directeur du cabinet d’avocats Léo Lagranche – l’un de mes références – m’a informé que sans mes compétences en matière de recherche, nous n’aurions probablement pas pu garantir un aussi bon résultat à nos clients dans le cadre d’un recours collectif contre un établissement de soins pour personnes âgées qui avait surfacturé ses résidents.

  • Astuce

Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle et que vous rédigez une lettre de motivation pour débutants, vous devriez plutôt mettre en avant des détails tels que vos résultats scolaires, vos activités extrascolaires ou votre travail bénévole.

Mettez votre expérience en relation avec les besoins de l’entreprise.

Commencez à conclure vos arguments en établissant un lien entre vos compétences et les besoins de l’entreprise. Clôturer votre lettre de motivation en réaffirmant votre intérêt pour le poste et en expliquant comment votre expérience répond aux besoins de l’entreprise.

Par exemple, si vous postulez pour un emploi dans une entreprise qui cherche à pénétrer un nouveau marché dans lequel vous avez de l’expérience, vous devez mettre cette expérience en évidence dans votre lettre.

  • Faire état d’une expérience antérieure dans une lettre de motivation

J’ai remarqué dans L’Alliance que vous étendez Our Tech en France. En tant que superviseur chez Blanc-sec média, j’ai intégré plus de 20 nouveaux employés, et je suis sûr que je pourrais vous aider à développer rapidement votre équipe et à la former.

Si vous n’êtes pas sûr des objectifs ou des besoins de l’entreprise, faites des recherches en ligne. Prenez note des produits ou services qu’elle propose, de sa culture d’entreprise et de ses éventuels objectifs futurs.

L’offre d’emploi est également un excellent moyen de savoir ce que l’entreprise recherche.

Terminez par un paragraphe de conclusion concis et une signature.

Lorsque vous rédigez la conclusion d’une lettre de motivation, soyez poli, confiant et continuez à vous présenter comme le meilleur candidat pour le poste. Voici comment rédiger un paragraphe final convaincant pour votre lettre de motivation.

Tout d’abord, réaffirmer votre enthousiasme à l’égard de l’offre d’emploi, puis demandez au responsable du recrutement de vous accorder un entretien (en précisant quand vous êtes disponible) et remerciez-le de son temps :

En terminant votre lettre de motivation avec confiance, vous vous rapprocherez de l’étape de l’entretien.

Enfin, terminez votre lettre de motivation par une formule de salutation professionnelle. La formule standard est « Sincèrement », mais voici quelques autres options :

6 autres signatures pour une lettre de motivation

  • Meilleurs vœux,
  • Cordialement,
  • Respectueusement,
  • Bien à vous,
  • Meilleures salutations,
  • Bien à vous,

Ensuite, faites deux espaces sous la formule de salutation et tapez votre nom complet.

  • Astuce

Pour ajouter une touche professionnelle (mais facultative), signez votre lettre de motivation en scannant votre signature ou en utilisant un logiciel.

Vérifiez le contenu et le format de votre lettre de motivation.

Avant d’envoyer votre nouvelle lettre de motivation, vous devez la relire. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la révision de votre lettre de motivation :

-Vérifiez le contenu de votre lettre de motivation

-Une lettre de motivation professionnelle compte normalement

  • 200 à 350 mots
  • interligne simple
  • Format de page  A4 (ailleurs)

Elle doit être tapée avec une police de caractères standard comme Arial ou Calibri. La taille de la police doit être comprise entre 10,5 et 12 points (veillez à ce qu’elle soit lisible).

De plus, les marges de votre lettre doivent être comprises entre 1″ et 0,5″ de chaque côté pour que votre lettre soit facile à lire. Le contenu doit être aligné à gauche, sauf pour vos coordonnées, qui peuvent être centrées.

Le format de votre lettre de motivation ne vous fera pas gagner le poste, mais il peut vous faire passer pour un amateur s’il est mal présenté.

  • Simplifiez votre écriture

Une erreur classique dans la rédaction d’une lettre de motivation consiste à écrire des phrases longues et formelles. Idéalement, une lettre de motivation pour un CV doit être facile à lire, confiante et amicale.

Pour améliorer instantanément le ton de votre écriture :

  • Utilisez des contractions, comme « ne pas » au lieu de « ne pas ».
  • Évitez les expressions et les mots à la mode comme  » dynamique « ,  » sortir des sentiers battus  » et  » fonceur « .
  • Choisissez des mots simples et sans prétention, comme « utile » au lieu de « avantageux ».
  • Relisez attentivement
  • Les fautes de frappe et de grammaire dans votre lettre laisseront une impression négative aux employeurs.

Voici deux astuces rapides que les rédacteurs professionnels utilisent pour repérer les erreurs :

Lisez votre texte à voix haute : Lire votre lettre à haute voix vous oblige à tenir compte de chaque mot, phrase, paragraphe et signe de ponctuation. De plus, vous repérerez les phrases difficiles à lire et pourrez alors les corriger si nécessaire.

Changez de police : Une nouvelle police oblige votre cerveau à se confronter à quelque chose qui semble nouveau. Le fait de changer de police et de taille de police peut vous aider à repérer des erreurs que vous n’auriez pas remarquées autrement.

Après avoir lu votre lettre de motivation à haute voix, demandez à une autre personne de la relire. Cette personne pourra vous donner un avis utile, par exemple en vous indiquant si votre lettre est claire et bien argumentée ou si elle est vague et remplie de clichés. Il pourra également (avec un peu de chance) remarquer les petites erreurs de grammaire et d’orthographe qui vous ont échappé.