Rappel général sur le CertiPhyto 

Le CertiPhyto est un certificat qui permet d’encadrer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, aussi appelés produits phytosanitaires ou plus couramment pesticides. Il permet d’attester de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytosanitaires en toute sécurité et pour limiter leur usage au maximum. Les professionnels qui utilisent des produits phytosanitaires, qui en recommandent ou qui en vendent doivent détenir le CertiPhyto. Il est obligatoire depuis le 26 novembre 2015. Le CertiPhyto est obligatoire pour toutes les personnes exerçant une activité en lien avec les produits phytosanitaires. Cela comprend les personnes travaillant dans le secteur de la distribution, de la prestation de services ou du conseil, ainsi que ceux qui sont concernés par l’utilisation directe de pesticides (agriculteurs et salariés agricoles, forestiers, agents des collectivités territoriales entre autres). Il existe 5 types de certiphytos différents, qui correspondent chacun à une activité exercée.
  • CertiPhyto opérateur
  • CertiPhyto décideur en entreprise soumise à agrément
  • CertiPhyto décideur en entreprise non soumise à agrément
  • CertiPhyto conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires
  • CertiPhyto mise en vente, vente des produits phytosanitaires

Les centres de formation CertiPhyto agréés 

La formation CertiPhyto se déroule dans un centre de formation agréé. Vous pouvez trouver un centre de formation CertiPhyto près de chez vous grâce à notre moteur de recherche sur la plateforme pco-academy.info. Les centres de formation enregistrés auprès du ministère de l’environnement sont les seuls à pouvoir délivrer les attestations de formation aux candidats au CertiPhyto. Ils peuvent donc choisir librement les modalités de réalisation des sessions de formation. Le CertiPhyto peut être validé selon différentes conditions. Vous pouvez obtenir le CertiPhyto si : – Vous avez suivi une formation adaptée. – Vous avez réussi le test de connaissance (avec un seuil de réussite défini pour le valider). – Vous avez un diplôme obtenu au cours des 5 années précédant la demande. Le CertiPhyto est délivré par les DRAAF et il a une durée de validité de 5 ans. Vous devrez donc le renouveler au bout de ces cinq années.

Comment trouver un centre de formation CertiPhyto ?

Sur Pco-academy.info, vous retrouverez l’ensemble des centres de formation agréés à délivrer le CertiPhyto ou le CertiBiocide, avec les différentes dates de sessions, les tarifs ainsi que toutes les informations nécessaires sur les centres de formations. Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de vos critères pour gagner du temps. Ensuite, grâce aux notes et aux avis des précédents utilisateurs, vous pouvez rapidement évaluer un centre de formation et déterminer s’il est fait pour vous. Après avoir suivi la formation, n’oubliez pas de laisser votre avis !