La recherche indique qu’en moyenne, les recruteurs consultent les CV jusqu’à 6 secondes au maximum ! Cela semble un peu dur, non ? Vous passez des jours, voire des semaines, à rédiger le CV parfait qui vous représente en un mot – avec des cloches et des sifflets et tout . 

Et que font les recruteurs ?

Ils y jettent un coup d’œil pendant quelques secondes (encore une fois, si vous avez de la chance) et passent à autre chose. Cela peut sembler injuste, comment êtes-vous censé capter l’attention de quelqu’un en quelques secondes ? Eh bien, nous avons une réponse. C’est long et cela peut prendre un peu de temps. Et non, il n’y a pas de raccourcis. Si vous souhaitez perfectionner votre CV, vous devrez peut-être vous graisser les coudes, obtenir vos lunettes de lecture et vous assurer que chaque petit détail est poli à la perfection. Une fois que vous avez fait cela, croyez-nous, cela en vaudra la peine. Après tout, c’est un petit prix à payer pour décrocher l’emploi de rêve que vous attendez avec impatience. En construisant un CV presque parfait, vous investissez essentiellement en vous-même et en votre avenir.

Comment vous faites ça? 

Assurez-vous de lire la suite et vous verrez:

  1. Choisissez le bon format de CV
  2. Obtenez la bonne mise en page du CV
  3. Ajoutez vos informations de contact (dans le bon sens)
  4. Attirez l’attention du responsable RH avec un résumé ou un objectif de CV
  5. Montrez votre expérience de travail (et démarquez-vous)
  6. Inclure les compétences pertinentes dans votre CV
  7. Inclure l’éducation dans votre CV
  8. Inclure d’autres sections
  9. Points clés à retenir

Allons-y une étape à la fois

Comment formater votre CV

Très bien, passons aux choses sérieuses. Alors, que se passe-t-il dans un CV, exactement ?Maintenant, il n’y a pas de règle d’or et tous les CV n’ont pas les mêmes sections. Tout dépend de votre expérience et de l’endroit où vous postulez. Cependant, certaines parties restent les mêmes.

Les sections indispensables à inclure dans un CV :

  1. Informations de contact
  2. CV Résumé ou objectif
  3. L’expérience professionnelle
  4. Compétences
  5. Éducation

Les sections facultatives à inclure dans un CV :

  1. Certifications et récompenses
  2. Langues
  3. Projets personnels
  4. Expérience de bénévolat

Obtenez la bonne mise en page du CV

La première chose qu’un recruteur remarque à propos d’un CV est la mise en page. Des choses comme:

  • Est-ce que tout est facile à trouver en un coup d’œil ?
  • Les couleurs, les polices et les titres sont-ils cohérents ?
  • Toutes les informations sont-elles bien organisées ?

Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour bien mettre en page votre CV :

  • Gardez-le sur une page – Vous ne devriez opter que pour 2 pages si vous êtes sûr de ne pas pouvoir vous résumer en 1 page. Ne gaspillez pas votre précieux CV immobilier sur l’histoire de votre vie – personne ne le lira !
  • En-tête de section clair et cohérent – Gardez les couleurs, la taille de la police et les en-têtes cohérents afin que ce soit agréable pour les yeux. Nous vous recommandons d’utiliser une police qui se démarque, mais pas trop. Utilisez : Ubuntu, Roboto, Overpass, etc. N’utilisez pas : Comic Sans MS.
  • Espace blanc – Assurez-vous qu’il y a suffisamment de marges et d’espace entre le texte pour que le tout soit agréable à regarder.
  • Gardez les détails clairs – choisissez la bonne taille de police (14-16pt pour les titres de section, 11-12pt pour le texte normal).
  • Enfin, enregistrez votre CV au format PDF , car Word peut modifier la mise en forme de votre CV.

Une dernière chose à laquelle vous voudrez peut-être réfléchir est de savoir si votre CV sera de type traditionnel ou créatif .

Si vous poursuivez une carrière dans un secteur plus traditionnel – juridique , bancaire , financier , etc., vous voudrez peut-être vous en tenir au premier. Si vous postulez à une startup technologique, où l’imagination et l’innovation sont valorisées dans la valeur de l’entreprise, vous pouvez opter pour quelque chose de créatif .

Comment ajouter vos coordonnées dans un CV (dans le bon sens)?

Vos coordonnées sont sans doute la partie la plus importante de votre CV. Après tout, même si vous avez tout compris , cela n’aura pas beaucoup d’importance s’ils ne peuvent pas vous contacter. Assurez-vous de vérifier toutes vos informations de contact, mot pour mot, et qu’elles sont à jour. 

La section Contact de votre CV doit inclure :

  • Prénom, Nom de famille – le format généralement préféré est Nom, Nom de famille.
  • Numéro de téléphone – assurez-vous d’inclure votre code de pays si vous postulez en dehors de votre pays.
  • Adresse e -mail – votre e-mail doit être professionnel, idéalement du type [nom]@email.com
  • Titre –  votre titre professionnel , soit le poste que vous souhaitez ou celui pour lequel vous postulez mot pour mot.
  • Emplacement – êtes-vous situé dans la région ? Déménager là-bas dans un mois ou deux ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’un sponsor de déménagement ?

Outre les informations de contact de base, vous pouvez également envisager de mettre vos identifiants de réseaux sociaux – tant qu’ils sont pertinents.

Pour tous les autres canaux de médias sociaux, réfléchissez à la façon dont ils reflètent votre travail. Par exemple:

  • LinkedIn : de nombreuses personnes demandent un lien LinkedIn lorsqu’elles postulent à un emploi. Tant que votre profil LinkedIn est complet et optimisé (comme il se doit), n’hésitez pas à inclure votre URL LinkedIn dans votre CV.
  • Twitter : dans des cas très spécifiques (par exemple, poste de marketing ou de journalisme), vous pouvez inclure votre profil Twitter si vous êtes actif, si vous avez un nombre décent d’abonnés et un style d’écriture pertinent pour le poste.
  • Stack Overflow / Github – uniquement pour les développeurs, les codeurs et les informaticiens.
  • Moyen : uniquement pour les rédacteurs indépendants, les blogueurs, etc.
  • Autre chose : avez-vous un site Web personnel, un blog ou une chaîne YouTube ? Utilisez votre discrétion si c’est pertinent.

Comment vous démarquer dans le résumé ou l’objectif de votre CV?

 Comment attirer l’attention du responsable des ressources humaines avec un résumé ou un objectif de CV?

Le résumé ou l’objectif de votre CV est votre tentative d’avoir une première impression importante. Assurez-vous que le langage que vous utilisez est clair et que le responsable des ressources humaines n’a pas à le lire plusieurs fois pour le comprendre, car il ne le fera pas.

Passe-t-il le test des 6 secondes ?                                                                                  

Votre résumé ou objectif de CV est votre tentative d’un argumentaire éclair avec 2-3 phrases. En règle générale, si vous avez plus de 2 ans d’expérience professionnelle, optez pour un résumé de CV . Si ce n’est pas le cas, optez pour un objectif de CV.

Votre résumé de CV doit inclure :

  • Emplois et années d’expérience professionnelle.
  • Réalisations et responsabilités pertinentes .
  • Ce que vous recherchez, votre objectif .

Pour rendre votre résumé mémorable, assurez-vous de mentionner en quoi votre expérience antérieure sera bénéfique pour le candidat actuel. Vous devez également inclure les informations suivantes :

  • Que pouvez-vous faire pour eux ? Comment puis-je vous aider?
  • Comment votre expérience antérieure vous aidera-t-elle à vous adapter à l’environnement actuel de l’entreprise ?
  • Comment pouvez-vous les aider à grandir tout en maintenant des objectifs personnels?

Comment rédiger un objectif de CV ?

Tout comme votre résumé de CV , votre objectif doit être de 2-3 phrases au maximum. Mais au lieu de décrire votre expérience de travail, il devrait se concentrer davantage sur votre motivation à postuler pour un emploi spécifique. 

Si, par exemple, vous êtes un récent diplômé universitaire avec peu d’expérience à votre actif, vous voudrez peut-être plutôt vous inscrire à l’objectif CV. Cela expliquera vos motivations ainsi que ce que vous espérez retirer du poste.

Pour créer un objectif de CV convaincant, vous devez inclure :

  • Compétences, formation et certificat en rapport avec le titre du poste .
  • Le type de responsabilités pour vous aider vous aidera avec succès.
  • Comment vous pouvez appliquer ce que vous avez appris jusqu’à présent.

Votre objectif de CV pourrait ressembler à ceci :

« Diplômé récent et travailleur avec un master en design graphique de L’IICP de Paris, France. A la recherche de nouvelles opportunités, avec plus de 3 ans d’expérience pratique avec Adobe Illustrator, Photoshop, création et conception UX / UI. Je cherche à grandir en tant que designer, ainsi qu’à perfectionner mon art au studio XYZ.

En un mot, résumez l’objectif de votre CV et communiquez votre motivation pour entrer dans le domaine.

Comment montrer votre expérience de travail et vous démarquer?

D’accord, si vous êtes arrivé jusqu’ici, il est maintenant temps de vous montrer et de vous vendre.

Votre expérience de travail est l’endroit où vous pouvez vous vanter un peu, en supposant qu’elle soit justifiée et exacte, bien sûr.

Il s’agit de la section Principale de votre CV et c’est là que la plupart des recruteurs RH accèdent lorsqu’ils consultent votre CV. C’est aussi le facteur décisif pour savoir si vous serez embauché ou non – pas de pression.

Ainsi, pour parfaire votre rubrique stage, le format standard est le suivant :

  • Intitulé du poste/poste
  • Nom de l’entreprise, emplacement, description
  • Réalisations et responsabilités
  • Date employée

Bien que cela puisse sembler simple, il peut être assez difficile de résumer votre expérience de travail en quelques points. Beaucoup de gens énumèrent simplement leurs responsabilités à côté du poste. Bien que ce soit OK, vous devriez toujours essayer d’écrire les réalisations et les réalisations à la place.

Le responsable des ressources humaines sait très probablement déjà ce que fait un responsable du développement commercial ou un responsable des ventes. Vous ne voulez pas ressembler à un professionnel moyen – vous voulez vous présenter comme un joueur A, quelqu’un qui secoue l’entreprise (dans le bon sens). Donc, vous voudrez peut-être préciser comment vous avez amené l’entreprise du point A au point B. 

L’ordre d’expérience de travail est dans l’ordre chronologique inverse, avec l’emploi le plus récent en premier. Et en termes d’activités, les détails sont étayés par des chiffres et des pourcentages. 

Il est également beaucoup plus exploitable et donne au responsable du recrutement une idée de la manière dont vous pouvez bénéficier de son entreprise. 

Si vous voulez leur assurer que vous serez le bon candidat, recherchez les compétences et les responsabilités énumérées dans le poste et assurez-vous de les placer dans les sections pertinentes de votre CV. Recherchez les compétences et les responsabilités qu’ils recherchent dans l’offre d’emploi et adaptez votre CV en conséquence.

Recherchez des compétences non techniques et des exigences facultatives répertoriées dans l’offre d’emploi, et si elles s’appliquent à vous, n’hésitez pas à inclure ces mots clés spécifiques.

Un exemple de mauvaise expérience de travail serait quelque chose comme :

  • « Augmentation du taux de satisfaction du support client »
  • « Génération de nouveaux prospects par démarchage téléphonique et gestion des clients existants »
  • « Rédaction de contenu sur les réseaux sociaux et augmentation de l’engagement et de la portée. »

Cela dit, dans certains domaines (par exemple caissier dans un supermarché), vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre en termes de réalisations. Dans ce cas, vous pouvez simplement vous en tenir à vos responsabilités quotidiennes.

Section compétences pertinentes sur votre CV

Tenez compte de vos compétences techniques et générales

Les compétences techniques sont des compétences techniques qui peuvent être mesurées et sont directement liées à vos tâches. Les compétences générales, quant à elles, sont des compétences acquises telles que vos attributs personnels (par exemple, leadership, communication, etc.). Habituellement, les qualifications professionnelles incluent déjà ce qu’ils recherchent en termes de compétences. Par exemple: Comme vous pouvez le voir, les compétences requises pour ce poste comprennent un mélange de compétences techniques et non techniques. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d’ adapter votre CV à la liste des qualifications. Pour les compétences techniques qui sont soutenues par votre expérience de travail, vous pouvez les mesurer ou vous donner une note honnête, comme ceci : Cependant, pour rédiger une bonne section sur les compétences , vous devez également inclure vos compétences non techniques, comme ceci : 

Autres sections de compétences

Il existe un autre type de section de compétences que vous pouvez énumérer dans votre CV, et il s’agit des compétences universelles . Cela inclut les compétences qui correspondent à la description ou aux exigences de la plupart des domaines de carrière, tels que MS Office, le travail d’équipe, la pensée analytique, etc… Peu importe l’emploi pour lequel vous postulez, ces compétences vous seront généralement utiles à un moment donné.

Section Éducation sur votre CV

Une autre partie importante est la section de l’éducation de votre CV

Dans la section éducation, vous pouvez inclure :

  • Nom du programme  – par exemple Master en administration des affaires.
  • Nom de l’université – par exemple ESLSCA de Paris, France.
  • Année de participation – par exemple 08/2008 – 06/2012
  • (Facultatif) GPA – par exemple 3,9 GPA
  • (Facultatif) Honneurs – par exemple Cum Laude, Magna Cum Laude, Summa Cum Laude
  • (Facultatif) Réalisations académiques – par exemple, des articles pertinents que vous avez écrits, des cours dans lesquels vous avez excellé.
  • (Facultatif) Mineure – par exemple Mineure en psychologie

Lorsque vous perfectionnez votre section sur l’éducation, voici quelques éléments à garder à l’esprit:

  • Si vous n’avez aucune expérience de travail, mentionnez d’abord votre section d’éducation .
  • Si vous avez un diplôme universitaire , ne mentionnez pas du tout votre école secondaire.
  • Mentionnez votre GPA uniquement s’il est notable (entre 3,5 et 4,0).

Ce qui précède est une liste de catégories que vous trouverez probablement sur presque tous les CV. Ce qui se passe en eux est ce qui compte cependant. Ils sont essentiels et dans la plupart des cas, ils décident si vous êtes la bonne personne ou non.

Maintenant, qu’en est-il des sections facultatives de votre CV ?

Ils peuvent vous aider à montrer un peu de votre personnalité. Selon le travail et la personne qui examine votre CV, cela pourrait vous aider et faire pencher la balance en votre faveur.

Autres sections pour CV

Les sections suivantes peuvent vous aider à vous démarquer, en fonction de la culture de l’entreprise et de la spécificité de vos passe-temps.

Pour la plupart, vous allez utiliser votre discrétion pour décider si elles sont pertinentes ou non dans le cadre plus large de votre CV. Ces sections peuvent inclure :

Certificat et récompenses

Incluez toutes les certifications que vous avez si elles sont pertinentes pour le poste ici. Si vous êtes un spécialiste du marketing numérique certifié, n’hésitez pas à l’inclure. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, vous pouvez également inclure des cours ou des certifications en ligne pertinents qui montrent que vous avez fait le premier pas et que vous êtes intéressé (par exemple, une formation marketing HubSpot, des certifications Google ou à peu près tout ce que vous avez pris sur Coursera).

Langues 

La plupart des entreprises sont internationales de nos jours, être bilingue est un excellent moyen de se démarquer et d’avoir un avantage concurrentiel. Même si les compétences linguistiques ne sont pas nécessaires pour le poste, elles peuvent s’avérer utiles à un moment donné. Lorsque vous répertoriez vos langues, vous pouvez les classer entre :

  • Originaire de
  • Courant
  • Compétent
  • Intermédiaire
  • De base

Il va sans dire que vous devez être honnête ici et ne pas mentir sur vos compétences linguistiques – cela n’en vaut tout simplement pas la peine .

Passe-temps et intérêts 

C’est là que vous pouvez révéler un peu de votre personnalité. Vous pouvez mentionner quelque chose d’unique ici si vous voulez vous démarquer. Qu’est-ce qui vous intéresse? Qu’est-ce qui vous rend unique en tant qu’individu ? Pour aller plus loin et montrer votre discipline générale et votre engagement , vous pouvez inclure des réalisations personnelles dans vos passe-temps. Par exemple, si vous avez couru un marathon (quelque chose dont vous devriez être fier), vous pouvez l’inclure dans vos passe -temps . Et qui sait, vous pourriez aussi avoir quelque chose en commun avec le responsable des ressources humaines.

Projets personnels 

Les projets parallèles montrent votre passion et votre dévouement. Ils peuvent vous aider à compenser tout manque d’expérience dans un certain domaine ou à afficher votre passion pour le travail. Si vous envisagez d’inclure des sections facultatives dans votre CV, assurez-vous qu’elles sont pertinentes et que vous vous présentez sous un jour positif, que ce soit sur le plan professionnel ou à travers votre personnalité. Si vous appliquez tout ce que nous avons appris jusqu’à présent, vous devriez avoir un CV très complet et détaillé. Félicitations, vous êtes déjà prêt à conquérir le monde !

Obtenir un bon emploi n’est qu’une étape dans votre carrière. Il reste encore beaucoup à apprendre.