Pour les professionnels 3D, le CertiBiocide est un certificat obligatoire pour exercer. Quel est son coût ? Comment le financer ? Toutes les réponses dans cet article !

Rappel général sur le CertiBiocide

Le CertiBiocide est un certificat obligatoire pour les professionnels en contact avec les produits biocides. Cela comprend :

– la vente de produits biocides,

– l’utilisation de produits biocides,

– l’achat de produits biocides (prise de décision).

Le CertiBiocide permet d’attester d’un certain niveau de connaissance des dangers liés aux produits biocides, et donc d’assurer que la personne est capable d’en faire bon usage.

Le CertiBiocide est un certificat délivré par un centre de formation agréé, à la suite d’une formation de 3 jours (ou un seul jour avec le CertiPhyto). Le CertiBiocide doit être renouvelé tous les 5 ans.

Prix formation CertiBiocide : combien ça coûte ?

Le prix d’une formation CertiBiocide varie en fonction des organismes dans laquelle elle est dispensée. La formation CertiBiocide varie selon les centres de formation. Les premiers prix sont autour de 500€. Heureusement, il existe des moyens de financement pour vous aider à couvrir ces frais.

CertiBiocide : quels financements ?

Le CPF pour financer son CertiBiocide

La formation CertiBiocide peut être prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation), qui remplace désormais le DIF (Droit Individuel à la Formation). Vous êtes éligible à ce type de financement si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé (peu importe sa taille) ou si vous êtes demandeur d’emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi. Dès que vous travaillez, peu importe le contrat de travail, vous cotisez des heures de formation, qui sont créditées sur votre CPF.

Vous devez vous inscrire sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr où vous obtiendrez toutes les informations nécessaires. Dans la partie “Mes droits”, vous pourrez connaître le nombre d’heures de formation que vous avez cumulées avec votre compte formation et avec votre compte d’engagement citoyen (CEC).

Cette plateforme vous permet aussi de construire un projet professionnel, en vous permettant de découvrir des métiers qui vous correspondent (par rapport à vos compétences).

Vous pouvez découvrir toutes les formations proposées en vous rendant sur la plateforme.

OPCO : financement CertiBiocide

L’Opérateur de Compétence (OPCO) est rattaché à la convention collective de la profession. L’OPCO collecte les contributions des entreprises. Il mutualise et redistribue ces fonds aux entreprises adhérentes afin de financer les plans de formation, les CPF des salariés (Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015), les contrats et période de professionnalisation et d’alternance.

Si votre entreprise cotise auprès d’un OPCO, il peut prendre en charge les frais de formation des salariés.

Il existe une vingtaine d’organismes paritaires collecteurs agréés en France. Chaque OPCO fixe ses propres règles de financement. Pour savoir de quel OPCO vous dépendez, renseignez-vous auprès de votre Convention Collective.

 Les formations interentreprises 

Tout salarié en CDI ou en CDD peut suivre un stage financé par son employeur via le plan de formation. Le plan de formation peut financer les formations, les bilans de compétences ainsi que les VAE (validation des acquis de l’expérience) mis en place par votre entreprise. Cela est valable pour les formations de courte durée de préférence.

Une entreprise possède généralement d’une liste de formations dispensées dans l’année, renseignez-vous auprès de votre hiérarchie. Sinon, consultez l’agenda formation de la plateforme pour connaître toutes les formations CertiBiocide à venir, ou trouvez une formation CertiBiocide près de chez vous à l’aide du moteur de recherche (en haut de cette page).